top of page
Grand angle.jpg

Lieux

explorés

Belgique

4 jours en 2022

page rédigée par Philippe

DJI_0841.JPEG

Voici un pays voisin intéressant pour son architecture et sa culture !

Nous sommes partis en famille avec des amis à Bruges pendant les fêtes de fin d’année, ce fut une belle surprise !! La ville est très jolie par son architecture, ses vieilles pierres, sa propreté, mais aussi sa dynamique et ses spécialités.

Infos pratiques

Hallo !

Langue

Néerlandais

Français

Allemand

Monnaie

Euro

Fuseau

Identique

Taille

11 millions d'habitants

1/6e de la France

Nous avons gagné Bruges en moins de 7 heures par la route depuis Rennes (pauses comprises). Bruges est situé au Nord-Ouest de la Belgique, près de la mer. 

En Belgique, 3 langues officielles sont parlées : le Français, le Néerlandais et l’Allemand. Dans les faits 2 langues sont principalement parlées, le Néerlandais au nord de Bruxelles et le Français au sud de Bruxelles, la frontière linguistique traçant un trait horizontal à travers le pays. Bruges se situe dans la partie nord, on y parle donc le Néerlandais et le Français n’est pas parlé par tous les commerçants, il faudra alors user de l’anglais.

Bruges

La première chose qui nous a marqué en arrivant à Bruges est sa qualité architecturale, des vieilles pierres bien entretenues avec des façades en formes triangulaires et en escalier, le tout dans différentes couleurs harmonieuses. Tout le centre-ville se visite à pied sur des rues pavées, arpentées principalement par des piétons, des cyclistes et des calèches (touristiques), et en ces périodes de fêtes les décorations lumineuses habillent les rues et les places, le charme opère et on prend plaisir à déambuler, notamment le soir où la vie est animée.

P1020707.jpg
IMG_3889.jpg
P1020603.jpg

Attention, le soleil se lève tard (8h50) et se couche tôt (16h50), j’ai pu profiter des rues calmes avant le lever du soleil et ça vaut le coup malgré qu’elles soient peu illuminées, mais passer 10h des foules touristiques affluent et modifie donc notre rapport à la ville. En fin de journée, les belges mangent tôt (19h30 / 20h) et si vous ne vous mettez pas à leur rythme vous risquez de ne pas trouver de restaurant pour vous accueillir.

 

Autre point marquant de Bruges : ses canaux qui serpentent à travers la ville et lui donne un caractère authentique avec de nombreux espaces sans berges, où les bâtiments parés de vieilles pierres plongent directement dans l’eau. Les cygnes partagent les canaux avec des petits bateaux qui offrent aux touristes une toute autre vue sur la ville. Nous n’avons pas pris le temps de faire cette excursion, mais cela nous aurait bien plu. Comptez 12€ pour un adulte et 7€ pour un enfant (gratuit si moins de 3 ans).

P1020678.jpg
P1020650.jpg

Bruges compte de nombreux monuments très impressionnants pour une ville de 20 000 habitants, à commencer par son Beffroi qui continue de faire retentir son carillon de 47 cloches à travers les ruelles de la ville. Haut de 83 mètres (l’un des plus haut de Belgique), vous pouvez le gravir (366 marches) et surplomber la Grande-Place qui accueille le marché de noël, un lieu très animé sur fond musical où l’on peut déguster des spécialités locales avec une bière ou du vin chaud.

La ville compte plusieurs autres monuments historiques de grande hauteur ce qui lui confère une assise impressionnante non dénuée de charme. Vous découvrirez en flânant à travers la ville de magnifiques bâtiments, qu’ils soient religieux, politiques ou privés qui sont un véritable plaisir pour les yeux par leurs architectures habillées de détails habilement mis en valeur.

IMG_3876.jpg

Je ne peux évidemment pas parler de Bruges sans aborder ses spécialités locales, à commencer par ses gaufres, dont l’une des meilleures de la ville (Chez Albert) était à 50 mètres de notre hôtel, un régal aussi bien dans la texture que dans le goût, que vous pouvez napper d’un excellent chocolat belge, de crème fouettée ou encore de fruits.

Deux autres spécialités culinaires caractérisent la Belgique : le chocolat (nous n’avons pas fait d’excès car en ces périodes de fêtes on ne va pas se mentir, on en a déjà bien assez consommé !) et les frites, presque une institution, ce qui n’est pas pour déplaire à Zoé qui est en mode régime frite ces dernières semaines :-). Pour en découvrir toute ses qualités, nous nous sommes rendus dans un restaurant spécialisé qui assure une cuisine maison, Fritbar, dans une ambiance bistrot très sympa. On y déguste divers plats à base de frites, assorties de sauces et viandes ou produits de la mer, accompagné d’une bière, un vrai régal, on recommande !!

IMG_8009.jpg
P1020780.jpg

La bière est une autre spécialité et il serait difficile de ne pas s’en rendre compte en passant près des terrasses de café / restaurants, mais aussi en découvrant les nombreuses boutiques qui arborent fièrement des murs entiers de bières locales. Bruges compte également un musée de la bière ! N’étant pas des consommateurs aguerris nous ne pourrions vous en vanter les qualités, mais cela faisant parti de la culture on se prête volontiers à la dégustation et nos palais découvrent des goûts variés et raffinés.

P1020782.jpg

Cette ville est idéale pour un City Trip de 3 à 4 jours, nous avons apprécié de la découvrir à noël pour son ambiance et ses illuminations (pensez à vous habiller chaudement) mais elle doit aussi valoir le coup aux beaux jours pour apprécier plus encore la douceur de vivre le long de ses canaux.

Bonus des Explor@4
Carte des principaux lieux explorés
bottom of page