top of page
IMG_6776.jpg

France

en plusieurs périples

Lieux

explorés

page rédigée par Philippe

DJI_0841.JPEG
Flag_of_France_(1794–1815,_1830–1974,_2020–present).png

Voilà un pays magnifique, que l'on connait si peu alors même que c'est chez nous...

De superbes paysages très variés, une gastronomie exceptionnelle avec des saveurs variant d'une région à une autre, des monuments historiques et culturels préservés, des villes dynamiques. Bref, ce n'est pas le premier pays touristique au monde depuis 1980 pour rien !

Nous écrirons au fil du temps des régions françaises que nous avons exploré, y compris celle où nous vivons, la Bretagne.

france.png
Carte des principaux lieux explorés

Infos pratiques

Salut !

Langue

Français

Monnaie

Euro

Fuseau

-

Taille

67 millions d'habitants

Côte Méditerranéenne

La côte méditerranéenne s’étend de la frontière espagnole à la frontière italienne, et elle propose des destinations bien différentes avec un point commun : une garantie soleil ! Si on reprend nos explorations d’Ouest en Est, nous sommes passé par Collioure, la Camargue, Cassis et la Côte d’Azur.

Collioure

Collioure est un village plein de charme, à flanc de montagne et les pieds dans l’eau, situé à 30 minutes au Sud de Perpignan dans le « pays » Catalan, l’une des dernières étapes Françaises avant d’arriver en Espagne. On se gare sur des parkings à l’extérieur du Centre-ville pour rejoindre à pied des ruelles étroites et colorées, où se marient la pierre et la végétation, des rues pleines de vie avec des repères d’artistes, des artisans et des petits commerces. Cela reste néanmoins assez touristique à la période estivale.

Arrivé sur le front de mer, une petite plage d’un sable plutôt grossier offre un décor magnifique entouré par les montagnes où se dresse des bâtiments fortifiés, avec d’un côté l’église Notre-Dame-des-Anges, qui semble garder un œil sur ce qui était un ancien village de pêcheurs, et de l’autre côté le Château Royal qui impose par son architecture du Moyen-âge. Protégé à l’abri entre ces monuments, le petit port de Collioure assurément coloré invite à la promenade près des barques rapportant des anchois fraîchement pêchés (spécialité de la région).

IMG_9792.jpg
IMG_9799.jpg
Carcassonne

On s'éloigne un peu du littoral, à une heure au nord Ouest de Perpignan se trouve la ville de Carcassonne, perchée sur sa colline. Quelle surprise de découvrir une véritable cité médiévale, avec sa citadelle, ses remparts et son immense porte, son imposant château et à l'intérieur une véritable zone à découvrir avec ses boutiques et ses restaurants. Tout est très bien préservé et l'ensemble est spectaculaire !! C'est aussi très touristique mais on peut trouver des recoins où déambuler à l'écart de la foule ;-) Une belle découverte.

IMG_6995.jpg
IMG_6955.jpg
Montpellier

On remonte vers Montpellier, une ville que l’on apprécie beaucoup, pour son charme et pour tout ce qu’elle offre à proximité. Il est agréable de flâner dans son centre-ville, autour de la place de la Comédie, et il est très facile de se rendre à la plage de Palavas-Les-Flots située à seulement 10km par les transports en commun. Deux autres cités balnéaires à proximité : Sètes et la Grande-Motte.

Provisoire 305.jpg
Saint-Guilhem-le-Désert

A 45 minutes dans l’arrière-pays de Montpellier se trouve une magnifique citée de caractère, classée parmi les plus beaux villages de France : Saint-Guilhem-le-Désert. Situé près des gorges de l’Hérault traversées par le Pont du Diable un peu plus au Sud où l’on peut se permettre une baignade fraicheur, ce village niché dans un écrin de verdure, tranchant avec les pierres des ruelles, des habitations mais aussi et surtout des monuments parfaitement conservés comme l'Abbaye de Gellone. Il est très agréable de s’y promener, de découvrir son patrimoine architectural et de s’engager dans les ateliers d’artistes pour y découvrir des savoir-faire préservés.

IMG_3037.jpg
IMG_3068.jpg
IMG_3122.jpg
​Nîmes

Restons dans les terres, à 1h au Nord Est de Montpellier se trouve la ville de Nîmes, accessible facilement en train avec des billets avantageux pendant la période estivale, mérite d’y faire une escale. On y découvre un patrimoine exceptionnel de l’Empire Romain datant d’environ 2 000 ans, parfaitement préservé : L’arène de Nîmes, la Maison Carrée ou encore l’emblématique aqueduc à 3 niveaux, le Pont du Gard (situé à 30 minutes de la ville).

IMG_9983.jpg
IMG_9948.jpg
IMG_0025.jpg
La Camargue

 

La Camargue, une zone humide naturelle immense, au bord de la méditerranée, héberge une biodiversité unique en France. A l’Ouest, à 45 minutes de Montpellier, on accède à ce qui s’appelle « la petite Camargue ». Ici on évolue constamment au milieu de l’eau, elle est partout, tout autour de nous.

 

Nous avons régulièrement séjourné au Grau-du-Roi, au cœur des marais, où le climat est très agréable. Petite cité balnéaire, la ville offre tout le nécessaire, mais trop touristique à notre goût. Nous préférons poursuivre un peu plus au Sud en direction de la Plage de l’Espiguette, une plage immense où vous ne vous bâterez pas pour avoir votre petit coin à vous, comme au milieu du désert. Il faut la mériter en marchant une bonne demi-heure, mais c’est tellement plus agréable que d’être entassé avec d’autres touristes. Cette plage est réputée pour les kite-surfers.

 

Vous trouverez également sur le chemin plusieurs ranchs proposant des excursions équestres, y compris pour les petits puisqu’une année j’ai pris Jade avec moi sur une double selle.

IMG_3205.jpg
IMG_2434.jpg

Tout près se trouve la ville fortifiée d’Aigues-Morte, une ville qui n’est pas sans nous rappeler la ville de Saint-Malo près de chez nous. Une allure de forteresse médiévale parfaitement préservée avec ses remparts encerclant la ville (même si c’est carré ;-), offrant un prestigieux patrimoine au cœur d’un des plus beaux sites naturels de France.

 

Aigues-Morte est entourée de ce qui a fait sa richesse, l’or blanc, le sel. Des étendues de salins à pertes de vue, aux couleurs parfois vives, fushia, et accueillant des flamants roses toute l’année, un oiseau emblématique de la région.

IMG_2361.jpg
IMG_3194.jpg

Au nord dela Camargue, la ville d’Arles est également renommée pour ses nombreuses ruines datant de l’ère de la Rome antique. On y découvre ici aussi des Arènes, ou plutôt un amphithéâtre Romain construit vers 80 après JC.

IMG_2943.jpg

Pour se rendre au cœur de la Camargue, on prend la direction de Saintes-Maries-de-la-Mer, une ville bien connue des gens du voyage puisqu’elle est un haut lieu de pèlerinage en provenance de toute l’Europe.

 

Cette petite ville d’un peu plus de 2 000 habitants est au cœur d’un cadre naturel incroyable, et la meilleure façon de s’en rendre compte est de le découvrir à cheval. Une excursion de 2 heures permet d’accéder à des espaces naturels préservés, y compris des plages peu occupées par l’homme, et d’approcher (mais pas trop) des colonies de flamants roses dans les grandes étendues d’eau. Si vous n’êtes pas cavalier (comme moi), ne prenez pas plus de 2 heures, les jambes et l’entrejambes commence a exigé une pause.

IMG_3005.jpg
GOPR6501.jpg
Marseille et ses calanques

 

Si l’on poursuit 1h30 vers l’Est, nous arrivons à Marseille, l’une des plus anciennes villes de France, fondée par des marchands Grecs, originaires de Phocée, vers 600 avant JC sous le nom de Massalia. On ne va pas vous mentir, Marseille n’est pas un coup de cœur pour nous, mais il est agréable de flâner sur le vieux port, déambuler dans le quartier de Panier ou encore se rendre à la « Bonne Mère », de son vrai nom la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, figure emblématique de la cité Phocéenne gardant un œil sur la ville depuis sa colline.

Provisoire 046.jpg
Provisoire 078.jpg
Provisoire 164.jpg

A peine à 30 minutes de route, le Parc national des Calanques de Marseille est un véritable bijou naturel parfaitement préservé. Parmi les plus beaux paysages du littoral, une formation géologique de roches calcaires, cachant précieusement en son sein de magnifiques criques aux eaux turquoises.

 

Nous avons jeté notre dévolu sur la Calanque de Port Pin, près de Cassis, une bonne demi-heure de marche depuis le parking sur un chemin balisé, quelques marches inégales, on longe Port-Miou, un port de plaisance au cœur d’une crique aux eaux turquoises, puis on poursuit notre chemin et nous voilà arrivé dans un cadre idyllique accessible à toute la famille : Port Pin. Ici on se baigne dans la crique et on se repose à l’abri d’un Pin (arrivez tôt si vous en voulez un, l’ombre est assez rare). Petite précision, pensez à prendre de l’eau, plus que d’habitude, car la marche au soleil peut vite vous déshydrater, et un pique-nique pour profiter du cadre toute la journée ;-).

IMG_2842.jpg
IMG_2853.jpg

Gwladys et les filles sont restées sur plage pour profiter des lieux. Pendant ce temps, je me suis engagé avec 2 amis, Nadia et François, sur le chemin de randonnée en direction de la Calanque d’En-Vau voisine. Ça grimpe le long de la Calanque de Port Pin offrant une vue très photogénique, je poursuis, toujours avec un magnifique panorama jusqu’à arriver en haut des falaises dominant la Calanque d’En-Vau, et là… Woah… la vue est époustouflante !! La vue change tous les 20 à 50 mètres et on s’y arrête pour contempler chaque détail. Les falaises blanches parsemées de pins verts, plongeant dans une eau turquoise et cristalline, et tout au fond de la crique une petite plage de rêve, cachée. Plus on avance, plus le décor s’embellit, c’est incroyable. La descente sur la plage est classée assez difficile, nous sommes retournés à Port Pin pour partager notre exploration avec Gwladys, Jade & Zoé.

IMG_2884.jpg
IMG_2907.jpg
Alpes-Maritimes

 

On termine tout à l’Est du littoral méditerranéen, ou chacun y trouvera son bonheur à sa manière. Cannes pour ses plages de sable fin, l'île Sainte Marguerite et l’allée des stars « Walk of Frame », Antibes pour sa vieille ville fortifiée et son Marineland, Nice pour sa Promenade des Anglais et le vieux-Nice coloré, Monaco pour sa Principauté, ses casinos et son musée océanographique à flanc de falaise. Ce qui nous a marqué dans cette région c’est que la montagne dessine le paysage du bord de mer. Si vous hésitez entre partir à la montagne ou la mer, cette destination est une bonne alternative, comme à Collioure ou encore le Pays Basque.

8- Nice (22).jpg
7- Monaco (11).jpg
3- Ile Sainte Marguerite - Cannes (8).jpg

Mais ce qui nous a le plus séduit ici c’est l’arrière-pays. On grimpe sur les hauteurs par des routes qui serpente à travers le relief, parfois suspendus au-dessus du vide ou traversant dans la pénombre l’antre d’une montagne. A chaque virage, un nouveau panorama et à chaque étape, des villages de caractères, fleuris, paisibles, souvent perchés sur les hauteurs avec des rues étroites à travers des maisons d’un autre temps mais très bien conservées. Le panorama de Èze, les ruelles pittoresques de Vence, les parfums de Grasse, la médiévale Tourrettes-sur-Loup, ou encore l’âme artistique de Saint-Paul-de-Vence, perchée sur un éperon rocheux, protégé derrière ses remparts.

11- Saint Paul de Vence (8).jpg
6- Sainte Agnès (11).jpg
Massifs montagneux
Pyrénées

Passer les vacances d'été à la montagne, c'est top ! Alors oui, il n'y a pas la mer et certaines personnes n'envisagent pas les vacances sans la voir...  Mais c'est dommage de se priver des paysages grandioses que nous offrent les massifs montagneux.

En août 2022, nous avons posé nos valises à Font-Romeu à 1800 mètres d'altitude, une charmante ville connue pour les vacances d'hiver, une destination familiale parfaite avec de nombreuses activités et une très belle vue à chaque réveil. Des températures plus fraîches, ce qui est idéale pour se promener, seule ombre au tableau : de la pluie orageuse chaque après-midi (environ de 15h à 19h), les activités extérieures sont à prévoir le matin ;-)

Depuis Font-Romeu vous pouvez randonner, faire de l'accrobranchevisiter une ferme pédagogique, visiter des villages médiévaux ou encore faire une virée shopping à Pas de la Case (Andorre) en 1 heure de route et de superbes paysages.

IMG_6645.jpg
P1010697.jpg

La montagne est l'occasion idéale pour randonner, il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Nous avons débuté par une courte randonnée d'1h30 nommée le "Musée sans mur", il s'agit d'une randonnée familiale très facile avec des oeuvres d'arts disséminées un peu partout. Les enfants ont adoré, ça les stimule à marcher ! Il y a même un jeu de piste à récupérer à l'Office du tourisme.

IMG_6560.jpg
P1010650.jpg
P1010675.jpg

Une autre randonnée facile avec un superbe panorama à la clé : Les gorges du Sègre à Llo. 6km pour 269m de dénivelé en 4 heures (pauses et pique-nique inclus). Le parcours monte tranquillement sous les arbres au bord de l'eau, puis on longe une prairie avec des brebis avant d'atteindre le superbe panorama à la Chapelle Sant FeliuLa descente n'est quant à elle pas très agréable, elle est raide et dans la caillasse ce qui mobilise très vite les jambes. La randonnée se termine dans le ravissant village de Llo ainsi que ses bains chauds (eau naturelle soufrée à 35°C), mais on n'a pas été tenté, on avait déjà assez chaud comme ça ;-)

P1010718.jpg
IMG_6574.jpg
IMG_6628.jpg

Plus difficile mais tellement gratifiante le tour des 12 lacs de Bouillouses et l'ascension du Pic Carlit est magnifique. 13km et 800m de dénivelé pour 6 heures. 

On démarre depuis le site classé des Bouillouses, à 2000 m d'altitude, il y a de nombreuses randonnées pour tous les niveaux. L'accès en voiture est interdit en journée (il faut prendre une navette) et le camping n'est pas autorisé, mais il est possible de bivouaquer pour une nuit. 

Le tour des 12 lacs est relativement accessible et les paysages sont superbes : forêts, prairies, chemins rocheux. Ayant démarré à 8h30, j'ai eu le grand plaisir d'être seul sur le chemin. A mi-parcours, je me suis engagé dans l'ascension du Pic Carlit à 2921m, plus haut sommet des Pyrénées orientales ! Cette ascension démarre dans la rocaille, puis évolue de plus en plus raide avec le besoin sur la fin de s'aider de ses mains pour monter car la pente est raide. Arrivé au sommet, le panorama est remarquable, une vue à 360° sur les Pyrénées et une superbe vue plongeante sur les lacs en contrebas.

IMG_6740.jpg
P1010895.jpg
P1010921.jpg
IMG_6837.jpg
P1010877.jpg
Depuis Font-Romeu, nous nous sommes rendu à Villefranche-de-Conflent (à 1 heure de route), une ville médiévale agréable à visiter dans les ruelles ou sur les remparts. Nous pensions prendre le fameux train jaune pour nous y rendre (en 2 heures), mais arrivé en gare il n'y avait plus de places pour les 5 prochains jours ! Bref, il faut penser à réserver... Ce train est un véritable emblème de la région qui relie les hauts plateaux Catalans.

Depuis Villefranche, nous avons visité la grotte de Canalettes, sur un sentier bien balisé accessible à tous âges. S'il y a un peu trop de monde à notre gout, ce fut une belle découverte pour les enfants ! La visite dure environ 1 heure et coûte 11€ / adulte et 6€ / enfant.

Nous sommes également montés à Casteil (20 min en voiture), un charmant village sur les flancs du Pic du Canigou. Les plus motivés randonneront 3 heures pour voir l'Abbaye Saint-Martin (un monastère à flanc de falaise). On s'est aussi rendu au village voisin, Vernet-les-Bains, une station thermale remarquable où la nature est reine et se promener dans les rues authentiques du centre est très sympa. 

P1010862.jpg
IMG_6686.jpg
P1010833.jpg
Massif central

Les volcans d’Auvergne offrent de superbes paysages pour toute la famille, accessibles assez rapidement depuis toute la France. L'activité volcanique du massif central remonte a 65 millions d’années pour les plus anciens, 7000 ans pour les plus récents. Puy signifie « lieu élevé » et le massif central en compte 80, ce sont eux qui dessine les paysages de cette région, le plus haut puy s’élève à 1885 mètres, c’est le puy de Sancy. 

 

Nous avons découvert les charmes de l’Auvergne en été avec ses paysages verdoyants, et en hiver avec son manteau blanc.

P1160277.jpg
IMG_4675.jpg
En été, nous avions posé nos sacs à Clermont-Ferrand, une ville plus charmante que l’image que nous en avions. Nous ne sommes resté que 3 nuits à l’occasion d’un Road trip.
P1160410.jpg
Une journée dédiée à la randonnée me concernant. Je suis parti à l’ascension du Puy de Sancy en passant par la vallée de Chaudefour car elle est réputée parmi les plus belles. 17 km, 980 mètres de dénivelés pour une durée d’environ 7 heures avec quelques petits détours.

La randonnée est superbe, elle commence en forêt à 1000 mètres d’altitude avant d’atteindre des prairies fleuries sur les hauteurs et une jolies vues sur les montagnes sur l’autre flanc de la vallée. On atteint alors le Puy de la Perdrix, le point culminant de la station de ski de Super-Besse, on peut y voir le lac en contrebas et les VTT qui y descendent (a faire une prochaine fois car ça donne envie ;-). La météo ici est changeante, je suis rapidement dans le brouillard masquant complètement le paysage.
P1160236.jpg
P1160229.jpg
P1160230.jpg
Je poursuis vers le Puy de Sancy, le temps se dégage par contre il y a beaucoup de monde (plusieurs courtes randonnées y mènent, notamment par le téléphérique). La vue est superbe et ça mérite vraiment d’y aller malgré le monde. La suite de la randonnée se poursuit sur les crêtes de l’autre flanc de la vallée de Chaudefour, les paysages sont superbes, on croise des mouflons et des brebis en pâture. La descente sur la fin mettra à l’épreuve les genoux, elle n’est pas raide, mais elle est longue.

Pour cette randonnée j’ai utilisé l’application gratuite Sancy Explorer (éditée par la région) que j’ai trouvée très efficace dans le guidage, avec les indications de bifurcation et les informations sur la faune et la flore au fil de la randonnée.
P1160364.jpg
P1160254.jpg
IMG_6374.jpg
P1160407.jpg
P1160284.jpg
P1160309.jpg
P1160320.jpg
Depuis Clermont-Ferrand, nous avons également visité en famille la charmante ville de Volvic, plutôt calme, pour ensuite visiter l’usine Volvic. Ça commence par une exposition sur les origines géologiques et la source d’eau, suivi d’une projection en salle cinéma mettant en image ce que l’on avait lu auparavant. Puis nous pouvons visiter les étapes d’usinage en immersion grâce à des casques de réalités virtuelles avant de terminer par une dégustation de toutes les eaux parfumées de Volvic. Cette visite est assez mercantile, ils vantent tous les bienfaits de l’eau Volvic, mais cela reste intéressant, les filles ont aimé ;-)
bottom of page