top of page
vignette grand angle.jpg

Maurice

2 semaines en octobre 2022

Lieux

explorés

page rédigée par Philippe

DJI_0841.JPEG

Voici une destination qui laisse rêveur. Une carte postale paradisiaque, fidèle à la réalité, notamment grâce à son lagon turquoise.

Nous nous sommes rendu à Maurice, au large de Madagascar, en famille et avons découvert une île principalement tournée vers la mer à la différence de La Réunion, toute proche, qui est plus tournée vers la terre.

Ces 2 semaines ont été ponctuées de sorties en mer, de snorkeling, de plages, de paysages montagneux avec une végétation dense, mais aussi et surtout d’une population accueillante et riche de sa diversité. On a adoré la mixité des origines africaine, indienne, chinoise et ses diverses religions, qui se retrouvent également dans l’offre culinaire et qui nous a régalée !

Une parenthèse qui fait du bien dans nos vies rythmées et que nous avons beaucoup appréciée.

carte maurice.png

Découvrez notre itinéraire sur une carte interactive avec

263600-Polarsteps logo - Color - Black-8d1256-medium-1510071430.png

Infos pratiques

Bonjour

Langues

Anglais

Français

Créole

Monnaie

Roupie mauricienne

Fuseau

+3 heures

Taille

1,2 millions d'habitants

Maurice était une colonie Française de 1715 à 1810 avant d’être prise par les Anglais jusqu’en 1968, date de son indépendance. De fait, l’anglais est aujourd’hui la langue officielle, mais le Français est une seconde langue officielle et la majorité des mauriciens parlent créole. Globalement on parle les 3 langues, encore une richesse culturelle de l’île.

On a pu noter que le Français est encore très présent, du fait de l’histoire de l’île, notamment dans les noms des lieux et des villes que nous avons parcourus. La vie sur place est relativement onéreuse, mais pas autant qu’en France. Le niveau de vie des Mauriciens semble correct avec un dynamisme économique important et de nombreux services et commerces accessibles. De nombreux commerces acceptent la carte bancaire, mais on préfère régler en liquide, cela rend les relations plus chaleureuses, et cela fait culturellement aussi parti du voyage ;-).

Nous n’avions qu’un seul point de chute situé au nord pour l’ensemble de notre séjour, ce qui nous a bien convenu pour le budget hébergement mais aussi parce qu’il est facile de parcourir l’île en voiture, se rendre à l’autre bout de l’île prend environ 1h30.

A ce titre nous avons fait appel à une petite agence locale de Grand Baie (By The Sea) qui nous a organisé 5 excursions à la journée (plus les transferts aéroport). Une bonne solution pour découvrir l’île, d’autant plus qu’ils se chargeaient également de réserver les sorties en mer auprès de leurs partenaires. Un vrai confort, des tarifs intéressants et une relation humaine très agréable, notamment avec Damien, notre chauffeur, qui dégage une belle énergie.

IMG_7398.jpg

Concernant les excursions en mer, nous avons toujours navigué sur des bateaux à moteur, c’est un peu plus cher que le catamaran mais beaucoup plus rapide et surtout en plus petit groupe (une dizaine de personnes). Par ailleurs, certains endroits ne sont pas accessibles aux catamarans, il faut donc changer de canot pour y accéder.

Le nord de l'île

Nous séjournions au nord de l’île, probablement la région la plus urbanisée en dehors de la capitale (Port Louis), ce qui m’inquiétait un peu lors de notre préparation par crainte d’une zone trop touristique. Nous étions précisément à l’hôtel Casa Florida à Pereybere, un peu au nord de Grand Baie, et finalement c’était très bien !

 

Nous étions au calme, un magasin d’alimentation générale à proximité et des transports en commun nous permettant d’être autonome sur tout le littoral nord. L’ambiance y est agréable, on découvre la vie mauricienne avec beaucoup de vie le soir et le weekend sur les plages où les mauriciens prennent plaisir à se retrouver pour manger, boire et écouter de la musique. On trouve d’ailleurs sur certaines plages, comme celle de Pereybere ou de Grand Baie, des foods trucks qui proposent des cuisines excellentes pour des tarifs bien en dessous des restaurants. Des paninis, burgers, kebabs, avec des frites bien sûr ;-) mais aussi des spécialités créoles, chinoises, hindous à base de nouilles ou de riz, qui ont régalées les papilles de toute la famille.

P1020211.jpg

Depuis notre hôtel nous avions donc accès à de nombreuses plages qui ont ravies nos filles, et nous aussi. Le bleu du lagon nous a frappé dès notre arrivée, une teinte turquoise magnifique, soulignée par une plage de sable blanc et ponctuée d’une végétation luxuriante. Autre détail qui différencie des plages que l’on a vu à travers le monde, nous entendons les vagues au loin, celles qui se brisent sur le récif corallien, mais dans le lagon c’est calme et sécurisant pour les filles… pas de vague ! La température de l’eau était correcte, je dirais 24 degrés, sachant que nous étions en sortie d’hiver.

DJI_0272.jpg

Nous avons débuté notre découverte par la plage de Pereybere, tout près de notre hôtel, une noix de coco à la main, ébahi par les couleurs chatoyantes qui s’offre en spectacle sous nos yeux. Une jolie plage parsemée de palmiers et pleine de vie. En fin de journée les foods trucks, et la musique sont un vrai point de rassemblement des mauriciens qui viennent s’y détendre. Il en est de mêmes pour Grand Baie. On vous recommande Paradis de Nourriture (camion jaune) dont la cuisine est excellente. Le couple possède aussi un business d’excursions en bateau que nous avons réservé pour le lendemain en toute simplicité (je vous reparle plus loin ;-) Pour être un peu moins « en ville » et au milieu des bateaux de la baie, nous avons apprécié d’aller nous baigner à la Cuvette, une petite plage sympathique accessible à pied.

IMG_7265.jpg
P1020301.jpg

Mais les plages que nous avons préférées sont des plages plus natures comme celle de Bain Bœuf qui offre une superbe vue sur Coin de Mire, cette île au large avec sa falaise qui plonge dans la mer. Une plage pour se poser au calme sous les arbres, loin de l’agitation urbaine. Dans un esprit similaire, la grande plage de Mont Choisy est magnifique, notamment au coucher du soleil, car les constructions y sont interdites sur le bord de mer donc la plage n’est bordée que de végétation. On peut vite se retrouver assez seul, donnant l’impression d’être des privilégiés dans cet environnement luxuriant.

DJI_0232.jpg
DJI_0276.jpg
P1020468.jpg

En poussant un peu plus au nord, le fameux site de Cap Malheureux mérite le détour. C’est par cette plage que les Anglais ont pris d’assaut cette île aux Français. Une superbe petite église avec son toit rouge tranche avec le vert et le turquoise de l’eau. Des cérémonies y ont lieues ce qui en fait un lieu de vie agréable.

 

Nous avons apprécié la douceur du lieu et les échanges avec les pêcheurs. Le littoral est également magnifique avec plages de sable blanc et ses roches volcaniques qui plongent dans le lagon et toujours cette île au large (Coin de mire) qui est une véritable signature de l’horizon du nord de l’île.

IMG_7274.jpg
IMG_7301.jpg
P1020236.jpg

Vue depuis Maurice, Coin de mire est reconnaissable mais vue de près cette île est impressionnante, sa falaise est haute de 150 mètres et plonge à 50 mètres de profondeur.

 

Depuis Grand Baie, nous avons improvisé une excursion en bateau motorisé vers les îles plates et Gabriel, au large après Coin de mire, deux îles qui possèdent leur propre lagon en commun. Le trajet en bateau secoue un peu, on sort du lagon donc nous faisons face aux vagues. Nous sommes parti avec le couple qui tient le food trucks jaune (Paradis de Nourriture) et on recommande.

 

On rejoint d’abord l’île plate, pendant que la majorité des bateaux se rendent à l’île Gabriel, nous laissant donc assez seul pour profiter de la magnifique plage et faire du snorkeling au milieu des coraux. On mange des grillades sur la plage puis on traverse le lagon pour découvrir l’île Gabriel qui est une île déserte protégée, le temps d’y séjourner est donc limité.

Ces îles sont magnifiques et méritent vraiment d’y aller ! Sur le retour, nous avons fait du snorkeling à Coin de mire, par 15 mètres de fonds avec poissons et coraux. J’ai été fier de Jade qui m’a accompagné sans appréhension. Des masques, palmes et tubas sont mis à disposition par nos guides. Ce fut une superbe journée d’excursion, un coup de cœur.

IMG_7622.jpg
DJI_0300b.jpg
Sans titre3.jpg

Avec Damien, notre chauffeur, nous avons visité la dynamique ville de Port Louis, la capitale mauricienne. Une courte excursion le temps de sillonner la vieille ville et ses halles où l’on a pu déguster des spécialités locales. Nous avons ensuite pris de la hauteur avec une vue depuis la citadelle.

 

Puis direction l’intérieur des terres du nord de l’île pour visiter le jardin botanique Pamplemousses, accompagné d’un guide donnant une multitude d’explication sur la flore mauricienne. C’est un très beau et grand jardin, une première immersion dans ce que l’île peut offrir en terme de végétation.

P1020125.jpg
Le Sud-Ouest de lîle

Le sud-ouest est connu pour ses plages et pour le Morne, cette imposante montagne qui surplombe le lagon, classée patrimoine mondial par l’UNESCO, lieu de mémoire de la période coloniale et de l'esclavage.

 

J'ai souhaité faire son ascension mais notre organisation et les conditions météo ne me l’a pas permis, tant pis. Nous concernant notre découverte du sud de l’île fut principalement dans les terres, en altitude, au cœur de la végétation.

IMG_7393.jpg

L’île est parsemée de petites montagnes plutôt pointues et il est plaisant de s’y aventurer pour découvrir une végétation dense, de nombreuses cascades dans les gorges de la rivière noire et des panoramas sur les montagnes, ou sur la mer, qui invitent à la contemplation.

 

Il n’est pas rare de croiser quelques animaux sauvages tels que des faons, sangliers, ou encore des singes, les mêmes qu’en Asie du sud-est, qu’il est préférable d’observer à distance.

DJI_0267.jpg
P1020484.jpg
P1020408.jpg

Cette expédition dans les terres fut l’occasion de visiter le domaine de Bois Chéri qui cultive et fabrique le thé mauricien. C’est toujours intéressant pour les enfants de découvrir une activité économique, de voir comment sont fabriqués les produits que nous consommons, et dont nous méprisons généralement le travail nécessaire pour arriver dans nos placards.

Un paysage verdoyant et d'immenses champs de plantation qui, vue du ciel, ressemblent aux nervures d'une feuille, aux antipodes des champs rectilignes et sans âmes.

DJI_0248.jpg
IMG_7358.jpg

Tout près, Grand Bassin est un site de pèlerinage hindou très important, avec un lac en altitude bordé de statues et de temples, notamment des représentations de Shiva monumentales, dont une qui mesure 80 mètres de haut et visible de loin. Ce lieu réuni jusqu’à 500 000 pèlerins chaque année lors de la grande nuit de Shiva, dont une partie du voyage qui se fait à pied prend 3 jours et 3 nuits. Ce lieu perd un peu de son charme à cause des gigantesques surfaces de parkings permettant l’accueil des véhicules pour ce temps fort annuel.

DJI_0254.jpg
IMG_7368.jpg

En s’approchant du Morne, nous nous sommes arrêté à Chamarel pour visiter la distillerie de rhum, un produit local et bien ancré dans la culture mauricienne, car oui, l’une des activités économiques majeures de l’île est la culture de la canne à sucre, ces vastes étendues qui habille une bonne partie du territoire. Petite dégustation en fin de visite qui n’est pas pour me déplaire ;-).

 

Puis nous nous sommes rendu sur la terre des 7 couleurs, ce petit espace aride, une formation géologique aux différentes nuances allant de l'ocre à une teinte rouille. Ce lieu est sur un espace privé, l’accès est payant et balisé, c’est aussi le seul endroit ou le vol en drone est interdit. Si cela perd un peu de son charme, les enfants ont adoré y voir les tortues terrestres âgées pour certaines de 90 ans.

IMG_7414.jpg
P1020406.jpg

Lors d’une autre journée, nous nous sommes rendu sur la côte ouest pour une excursion en mer. L’objectif principal était de nager avec les dauphins. C’était notre première sortie en bateau sur le lagon, nous y étions bien installé et Zoé a adoré, même après 1h30 de navigation !! Autant la voiture ça l’ennuyait, autant le bateau elle en redemandait, tant mieux ;-)

 

Jade et moi étions équipé de masque décathlon que l'on avait emporté dans nos valises, que l’on apprécie pour respirer par le nez et la bouche, et de palmes fournies par l’équipe du bateau. On attend assis au bord, près à sauter dans l’eau dès que l’occasion se présente. A la fois excité et curieux, nous n'avons pas été déçu de patienter 30 minutes et un changement de lieu, avant de plonger à 5 reprises et nager avec les dauphins. Un moment mémorable ! Voir ces animaux d’aussi près, non craintifs, dans un paysage esthétique sur fond bleu, légèrement nuancé. J’ai apprécié de voir en nageant, que d’autres dauphins continuaient de passer près de moi, comme une sensation d’être avec eux. Nous sommes fiers de Jade, qui se souviendra d’en avoir presque touché un, car elle n’a eu aucune appréhension à sauter dans le grand bleu. Nous avons aussi apprécié que l’un des équipiers du bateau ai pris Jade avec lui pour la guider dans l’eau. Une expérience qui marquera notre séjour à Maurice.

IMG_7342.jpg
Sans titre.jpg

Cette excursion en mer se poursuit en direction de l’île aux Bénitiers, une île inhabitée tout près du Morne sur laquelle on s’arrête pour déjeuner, un barbecue (poisson, poulet et bananes flambées) accompagné de rhum, bière et boissons softs. Il y a une ambiance très décontractée avec du reggae en fond musical, des paillotes et des artisans vendant leurs produits.

 

C’est assez touristique tout en restant simple et plaisant. Tout près de l’île aux Bénitiers se trouve le fameux Crystal Rock. Je me souviens des mots de Zoé lorsque l’on s’est approché en bateau : « papa, pourquoi le rocher il flotte ? ». Cette formation rocheuse est effectivement surprenante, seule au milieu du lagon aux eaux transparentes.

 

Plus loin, nous avons pu nous essayer au snorkeling au milieu de nombreux poissons, avant de regagner le rivage et de rentrer à l’hôtel avec de belles images en tête.

DJI_0242.jpg
IMG_7336.jpg
P1020246.jpg
Sans titre2.jpg
L'Est de l'île

Une petite heure de route pour une sortie coup de cœur, direction l’île aux Cerfs sur la côte est. Si vous recherchez de superbes plages de sable blanc, une végétation luxuriante au cœur d’un lagon turquoise immense, alors je vous recommande cette île facilement accessible en bateau. Si cette destination est prisée par les touristes, vous pouvez néanmoins facilement vous retrouver seul sur ce petit coin de paradis, qui dispose de sanitaires et d’un établissement pour se restaurer (si besoin). Mon seul regret est de ne pas y avoir passé plus de temps pour profiter de l’instant.

P1020511.jpg
IMG_7485.jpg
DJI_0282.jpg
P1020523.jpg

C’est ici le plus beau lagon que nous ayons vu durant notre séjour à Maurice. Cette excursion comprenait également l’accès à une cascade depuis le bateau, sans grand intérêt si ce n’est de découvrir la dextérité des pilotes pour slalomer entre les rochers et l’observation de quelques singes suspendus aux arbres.

 

Nous nous sommes également rendu sur l’îlot Mangenie, voisine immédiate de l’île aux Cerfs, qui offre un paysage de mangrove très joli avec ses arbres verdoyants les pieds dans l’eau turquoise. On s’y est arrêté dans un cadre très détendu pour y déjeuner, comme par ailleurs, d’excellentes grillades sur la plage ;-)

 

Comme partout, on apprécie l’accueil des mauriciens et leur état d’esprit qui participe grandement au plaisir que nous prenons.

P1020492.jpg
IMG_7571.jpg
IMG_7564.jpg
DJI_0289.jpg

Maurice est une belle découverte en famille, pour ses paysages et sa culture métissée !

Bonus des Explor@4
Carte des principaux lieux explorés
bottom of page