top of page

New York

3 séjours en 2008, 2014 et 2018

Lieux

explorés

Manhattan

page rédigée par Philippe

DJI_0841.JPEG
langfr-225px-Flag_of_the_United_States.png

Cette ville dégage une énergie que l’on n’a retrouvé nulle part ailleurs.

Une vie débordante, d’une diversité riche, peut être aussi cette sensation de connaître les lieux, car tellement vu sur les écrans, tout en le découvrant avec les sens dans tous leurs états ! 

 

Cette ville est un coup de cœur pour nous deux, au point d’avoir envisagé de nous y installer lors de notre premier séjour en 2008. 4 jours intenses et un programme maximisé pour voir les incontournables.

 

Nous y sommes retournés en 2014, pour une semaine (pas plus, Jade n’avait que 9 mois) pour découvrir New York sous un angle un peu moins touristique.

 

Puis une troisième fois en 2018, une semaine de dingue pour les 35 ans de Gwladys (voyage surprise) : limousine, spectacle, voilier, hélicoptère… le tout avec des amis et en prime un mariage à Central Park !!

 

Nous commençons à bien connaître le quartier de Manhattan, ses lieux emblématiques, ses quartiers, ses ambiances… Nous avons également eu de très belles surprises dans les autres boroughs de la ville. 

 

On vous raconte nos coups de cœur et nos conseils pour profiter pleinement de la grosse pomme, quartier par quartier !

nyc copy.png
Carte des principaux lieux explorés

Infos pratiques

Hi !

Langue

Anglais

Monnaie

Dollar US

Fuseau

- 6 heures

Taille

8 millions d'habitants

4 fois Paris

Quand on se rend à New York, le quartier incontournable c’est Manhattan. Les principaux lieux emblématiques y sont regroupés comme l’Empire State Building, le World Trade Center, Central Park ou encore Times Square ! On peut très bien se concentrer exclusivement sur ce quartier lors d’un séjour à New York, il y a de quoi faire ;-) C’est ce que l’on a fait lors de notre premier séjour en 2008.

 

Avant de se lancer à la découverte de l’île la plus densément peuplée de New York, je vous propose de prendre quelques lignes pour préciser quelques généralités ;-).

 

Les New Yorkais sont globalement accueillants et serviables, il est agréable de voir que chacun est libre de son look sans craindre le regard des autres. Les quartiers sont sécurisés même la nuit, la ville est en activité 24h/24, vous pouvez faire vos courses à 5h du matin. Notez que toutes les prestations sont souvent affichées hors pourboire qu’il vous faudra ajouter à la note, c’est impératif si vous ne souhaitez pas avoir à vous justifier. Certains restaurants mettent maintenant le pourboire (Tips) directement sur la facture.

 

Pour se déplacer, le mieux c’est la marche à pied, on ne se rend pas compte des kilomètres que l’on peut parcourir les yeux émerveillés rivés vers le ciel. Bon, le soir on peut le sentir dans les jambes, donc il y a aussi la possibilité de prendre les transports en commun (métro et bus), ou encore les fameux taxis jaunes.

IMG_0586.jpg

New York c’est très, très grand… paradoxalement, se repérer dans la ville est un jeu d’enfant !! Contrairement à nos villes européennes, New York s’est construite en quadrillage avec des axes routiers perpendiculaires : 16 avenues allant du nord au sud et 155 rues dans le sens de la largeur de l’île, et elles

New York City (101).jpg
plan métro.png

sont numérotée dans l’ordre. Vous avez déjà entendu dans les films « je suis à l’angle de la 9e et de la 42e » (par exemple), et bien vous prenez la 9e avenue en partant de l’Est et la 42e en partant du sud, et c’est trouvé ! Facile ;-) En dehors de quelques anciens quartiers, l’exception à la règle c’est Broadway qui remonte Manhattan en diagonale, comme si elle ne voulait pas être dans le moule, une artiste dès sa conception ;-) 

 

Prendre le métro à Manhattan est assez facile également, d’une part parce qu’il est bien indiqué et se réfère aux numéros des rues, d’autres part parce qu’il suit un schéma similaire à l’urbanisme en surface, principalement des lignes qui vont du nord au sud. Il faut juste être vigilant car 2 lignes de métro peuvent s’arrêter dans certaines stations, il faut alors vérifier que l’on prend le bon ;-). Pour un séjour d’une semaine, je ne peux que recommander de prendre un forfait 7 jours avec la MetroCard que l’on peut acheter dans les guichets automatiques présents dans toutes les stations. (Plan du métro de NYC)

Pour se rendre à Manhattan depuis l’aéroport, comptez environ 1 heure de transport. Vous pouvez prendre le métro, le taxi ou un shuttle si vous êtes nombreux (sorte de minivan), ou encore mieux une limousine avec chauffeur pour arriver comme des stars ! Et oui, nous l’avons expérimenté deux fois, en 2008 et 2018, car quand on est nombreux ce n’est pas beaucoup plus cher que prendre plusieurs taxis et c’est tellement plus sympa d’arriver ensemble dans un symbole du rêve américain ;-) Pensez à réserver en avance pour la Limo ou le shuttle.

plan quartiers.png
IMG_6196.jpg

Je vous propose maintenant de détailler Manhattan selon les principaux quartiers : Midtown, Central Park, Greenwich (incluant Chelsea et SoHo) et le quartier financier.

Midtown 

« La ville qui ne dort jamais », s’il y a un quartier qui entretien cette légende c’est Midtown, même si tout New York reste en éveil, y compris le métro ;-) Voici un quartier aux grattes ciels impressionnants, situé juste en dessous de Central Park, connu pour de nombreux centres d’attraction.

 

Times Square

Commençons par l’incontournable Times Square, ce quartier remplie d’énergie au carrefour de nombreuses lignes de métros, mais également de la 7e Avenue et la mythique Broadway. Commerces, restaurants, spectacles, impossible de s’ennuyer… et de nuit la rue elle-même est un spectacle de lumière avec tous ses écrans géants.

IMG_3674.jpg
New York City (56).jpg

En parlant de spectacle, c’est ici que vous pourrez voir la mythique comédie musicale Le Roi Lion, comme bien d’autres dans différents théâtres. Pensez à réserver !

 

Avec Gwladys nous avons été voir Aladdin au New Amsterdam Theater, superbe scénographie et des artistes très talentueux, dans un ancien théâtre sculpté de bois. Nous avons pu acheter des places la veille, directement au théâtre, à des tarifs très intéressants, par contre il ne faut pas être exigent sur le placement.

IMG_3826.jpg

Ce qui est surprenant à Times Square, c’est que rien ne semble anormal à l’idée d’entrée dans une boutique de chaussures à 2h30 du matin, il y a de la vie, tout le temps.

 

Pour prendre de la hauteur à Times Square, le Marriott Marquis Hôtel accueil un restaurant au 48e étage avec une superbe vue à 360°. Restez tranquillement assis à votre table, le restaurant est sur un plateau tournant qui vous fera faire le tour tout le long de votre repas.

New York City (48).jpg
Observatoires

En parlant de vue, abordons le sujet des observatoires à New York. Il en existait 3 principaux en 2018, a peu près aux mêmes tarifs : L’Empire State Building, le Rockfeller Center et la One World. Nous ne connaissons pas la One World, je vais donc vous donner mon avis entre l’Empire, le plus connu, et le Rockfeller qui est clairement mon préféré, je vous explique pourquoi.

 

L’Empire State Building est légèrement excentré des centres d’intérêts majeurs, sa vue est magnifique, plus haute et plus dégagée, on a une sensation de grandeur mais sans trop de détails, même le quartier financier est assez éloigné, tout comme Central Park qui est masqué par de nombreux grattes ciels. On appréciera néanmoins la vue sur le Flatiron Building ou encore le Chrysler Building.

IMG_3846.jpg
IMG_3851.jpg

Top Of The Rock, l’observatoire du Rockfeller Center offre pour moi plus d’avantages. En plus de faire moins de queue pour y accéder, la vue depuis les terrasses, protégées par des parois de verre, offre un panorama sur Central Park, même si celui-ci est petit à petit masqué par les nouveaux buildings de grande hauteur. Mais ce paysage reste saisissant. Mais pour moi le plus gros avantage, c’est d’avoir cette vue imprenable sur l’Empire State Building, l’emblème de la ville.

Je vous conseille d’arriver 1 heure avant le coucher du soleil (+ temps de queue), vous verrez New York de jour et de nuit, cela en vaut la peine !

P1060702.jpg
New York City (187).jpg
Autour de la 5e Avenue

Au pied du Rockfeller Center, se trouve la fameuse grande patinoire, que nous aimerions voir un jour lors d’un séjour en hiver… et en remontant vers Central Park, vous trouverez le fameux Musée d’Art Moderne (le MoMA). 

 

Il y a plein de choses à voir dans le quartier comme l’emblématique Cathédrale Saint-Patrick, le Radio City Music Hall ou encore l’immense magasin M&M’s. Vous pouvez aussi déambuler parmi les nombreuses boutiques de luxe sur la fameuse 5e Avenue depuis Central Park jusqu’à l’Empire State Building, avec un crochet par la gare de Grand Central Terminal qui vaut le détour.

New York City (158).jpg
IMG_6324.jpg
IMG_3450.jpg

Question shopping, vous n’avez que l’embarras du choix. Notez éventuellement l’immense magasin Macy’s près de l’Empire, c’est un peu comme les Galeries Lafayettes, prévoyez du temps si vous vous aventurez dedans.

Hudson River

Lors de notre dernier séjour nous avons découvert le quartier de Hell’s Kitchen qui donne sur l’Hudson River. Vous y trouverez le nouveau quartier d’affaire Hudson Yards avec ses buildings modernes et sa structure géométrique en son centre, le Vessel, que vous pouvez gravir par les escaliers sur une hauteur de 16 étages. Nous ne l’avons pas fait car il était encore en travaux.

P1060869.jpg

L’expérience très sympa que nous avons faite en 2018 c’est une croisière en voilier au départ de Chelsea Piers. 2 heures de promenade au rythme du vent, loin de l’ambiance électrique de la ville. Un aller-retour jusqu’à la Statue de la Liberté offrant un panorama très différent sur la ville. Attention néanmoins aux personnes sensibles au mal de mer, la faible houle peut suffire à mettre mal à l’aise lorsque les moteurs sont coupés. Cette excursion nous a coûté 42€ par personne, boissons incluses, et nous étions 20 personnes + l’équipage sur le voilier. Nous l’avons trouvé via le site Ceetiz.

IMG_6508.jpg
IMG_6576.jpg

Nous rêvons d’aller voir un match de NBA au Madison Square Garden, situé entre le Vessel et l’Empire State Building, l’ambiance doit être dingue ! Ayant voyagé en juin, août et septembre, nous étions systématiquement hors saison, celle-ci débute mi-octobre et se termine mi-juin (pour les équipes qui vont au playoffs).

 

Notez que le sport favori des New Yorkais, c’est le baseball et que les matchs se déroulent au Yankee Stadium dans le Bronx.

Central Park

Voici le plus grand parc de New York, mondialement connu, c’est le poumon vert de la ville cher aux New Yorkais. Lorsque l’on s’y promène on peut même sentir l’odeur de la nature alors que l’on est au cœur de la troisième plus grande zone urbaine mondiale. 

Saviez-vous que Central Park a été intégralement conçu par l’homme ? 800 mètres de large par 4 kilomètres de long, des arbres, des rochers, des lacs, du dénivelé, en plein cœur de Manhattan. Il est très agréable de s’y promener, se détendre, se ressourcer, jouer, faire du sport, se cultiver, etc. A noter qu’il est possible de louer des vélos pour se promener dans le parc, mais attention, la majorité des voies son piétonnes, les vélos y sont interdits. Ce parc regorge d’animations dans les différents « univers » qui composent ce parc. 

IMG_5101.jpg
P1070145.jpg

Saviez-vous que Central Park a été intégralement conçu par l’homme ? 800 mètres de large par 4 kilomètres de long, des arbres, des rochers, des lacs, du dénivelé, en plein cœur de Manhattan. Il est très agréable de s’y promener, se détendre, se ressourcer, jouer, faire du sport, se cultiver, etc. A noter qu’il est possible de louer des vélos pour se promener dans le parc, mais attention, la majorité des voies son piétonnes, les vélos y sont interdits. Ce parc regorge d’animations dans les différents « univers » qui composent ce parc. 

La partie sud dispose de très grands espaces verts, séparés par de grandes allées arborées et entretenues, propice à la détente, la promenade, les sorties en famille, pour s’allonger sur une serviette ou jouer au frisbee. On peut aussi se divertir en allant au Zoo, à la fête foraine, ou manger les fameux hots dog.

New York City (139).jpg
New York City (140).jpg

En remontant vous atteindrez une belle terrasse avec sa fontaine donnant sur un lac. Ce lieu est souvent animé. C’est un peu la porte vers un nouvel univers dans ce parc, plus nature, plus romantique, probablement l’espace le plus paisible et reposant. Le Lac est très joli, on peut y faire de la barque et se promener tout autour. De l’autre côté, la végétation y est plus dense et la nature y a repris ses droits. Les chemins sont plus petits et sinueux, avec du dénivelé, il est plaisant de s’y perdre jusqu’au château de type écossais situé sur un point culminant (le belvédère). 

New York City (132).jpg
IMG_3793.jpg

La partie centrale est une zone sportive et culturelle, vous y trouverez le Metropolitan Museum of Art où il est possible de boire un verre depuis son roof top ;-) ou plus haut le musée Guggenheim. Pour le reste, vous pourrez regarder les New Yorkais s’entrainer sur les terrains de baseball ou encore voir les joggers courir autour du « réservoir », cet immense lac artificiel qui offre un paysage photographique assez sympa.

Nous n’avons pas visité la partie au nord de Central Park, au-dessus du réservoir. 

IMG_3798.jpg
IMG_3799.jpg
Greenwich, Chelsea, Soho

Au sud de Midtown, il y a quelques incontournables à découvrir. En descendant la 5e Avenue vous arriverez sur l’emblématique Flatiron Building (« l’immeuble fer à repasser »), vous avez probablement déjà vu sa silhouette en photo ou dans un film ;-) Vous pouvez aussi y arriver par le métro via les lignes N, Q, R et W. Vous pouvez l’admirer depuis Madison Square Park, en compagnie des écureuils (comme dans tous les parcs de la ville), ou depuis l’observatoire de l’Empire State Building. Construit en 1902, il était alors l’un des plus hauts buildings de New York, son innovation réside dans sa structure métallique, habillé de pierre, lui permettant d’avoir une largeur très fine, ce que ne permettait pas pour une telle hauteur une construction maçonnée.

IMG_3871.jpg
New York City (87).jpg
Meatpacking District

Si vous aimez le style industriel (du métal, des murs en brique rouge et des rues pavées) alors rendez-vous plus à l’ouest dans le quartier de Meatpacking District. C’est un quartier branché qui mérite le détour notamment pour vous balader sur la High Line, cette ancienne voie ferrée aérienne transformée en parc où les New Yorkais aiment venir s’y détendre.

Si vous aimez l’ambiance des années 20, alors je vous recommande le Bathtub Gin, un bar basé sur la période de la prohibition (les baignoires « bathtub » servant à l’époque à préparer le Gin). Une décoration d’époque, des serveurs au look « charleston », il faut réserver puis vous présenter dans une boutique où un videur vous fera entrer par une porte de service (c’est un bar caché). On y va pour l’ambiance et les cocktails. Je ne vous conseille pas d’y manger, c’est cher pour ce qu’il y a dans l’assiette.

IMG_6669.jpg
IMG_3395.jpg
Greenwich Village & SoHo

Si vous avez envie d’un peu plus de verdure en ville, de vous promener dans des quartiers paisibles, alors rendez-vous à Greenwich Village, aussi appelé « The Village ». C’est un quartier bohème principalement résidentiel, très agréable, à l’architecture ancienne et très arboré. Commencez par le Washington Square Park avec ses écureuils, son arc, sa fontaine et ses tables d’échec. 

New York City (84).jpg
New York City (82).jpg
New York City (80).jpg

Si vous visitez Greenwich, il est indispensable de passer par le quartier de SoHo. Ce quartier vous sera familier car il est l’image du New York que nous voyons partout avec ses vieux immeubles et ses fameux escaliers métalliques d’évacuation en façade. N’hésitez pas à vous aventurer dans les rues, notamment Greene Street, Broome Street et Mercer Street. Sachez que c’est ici qu’est né le principe des lofts, à l’époque des artistes occupaient d’anciennes usines disposant de grandes baies vitrées (grâce à l’architecture métallique) et les ont aménagés en une grande pièce de vie. Depuis le quartier est devenu très cher et ce sont des enseignes de luxe qui occupent les lieux.

IMG_0728.jpg
New York City (64).jpg

Depuis SoHo, vous pouvez rejoindre les quartiers de Little Italy et Chinatown. Nous les avons peu explorés donc je ne les commenterais pas.

IMG_3323.jpg
IMG_3330.jpg
Financial District

La pointe sud de Manhattan vous sera également familière car elle apparaît très souvent dans les films de sciences fictions, ou malheureusement au journal télévisé lors d’évènements tragiques bien réels. C’est un quartier d’affaire avec des grattes ciels luxueux et des rues très animées en semaine. 

P1070180.jpg
Ground Zero

11 septembre 2001, une date qui reste dans les mémoires de tous ceux qui étaient en âge de comprendre ce qu’il se passait. Des souvenirs tragiques qui sont inscrits à l’encre indélébile dans le mémorial 9/11 que je vous invite à visiter. Situé là où se dressaient les deux tours, aujourd’hui représentées par deux grands trous dans lesquels s’écoule de l’eau à l’infini, bordé des noms des disparus gravés dans le marbre, cette grande place chargées d’émotion est un incontournable du financial district. 

IMG_6836.jpg
IMG_6879.jpg

Depuis le site du World Trade Center, vous pouvez admirer la One World qui se dresse dans le ciel toute vêtu de verre. Vous pouvez vous rendre à son sommet pour admirer le panorama sur la ville depuis son observatoire. Également à proximité, la gare Oculus est impressionnante par son architecture élancée. N’hésitez pas à entrer à l’intérieur, ses dimensions valent le coup d’œil. Pour finir, je vous conseille une séance shopping dans l’immense magasin Century 21 (rien à voir avec l’agence immobilière ;-), vous y trouverez des milliers de produits de marque à des prix réduits, vous pouvez facilement y rester 2 heures.

IMG_6834.jpg
IMG_6831.jpg
Wall Street

 

Tout près, rendez-vous à Wall Street, quartier connu pour la bourse de New York (New York Stock Exchange) où les rues sont assez étroites et bordées de bâtiments anciens. Vous pouvez vous restaurez dans le McDo des traders, pour le fun, où vous verrez les cours de la bourse en mangeant (ils ne s’arrêtent donc jamais !). En descendant vers le sud vous trouverez le Taureau en bronze, une sculpture élancée très réussie, symbole de la finance de New York (levez-vous aux aurores si vous souhaitez vous prendre seul en photo).

Depuis cette petite rue de Wall Street, en regardant vers le nord-ouest vous verrez Trinity Church, une église surprenante par sa dimension et son ancienneté qui tranche avec l’architecture qui l’entoure. Aux abords, vous pouvez vous promener dans le cimetière dans lequel sont enterrés des personnalités de premier plan.

New York City (209).jpg
IMG_0916.jpg
IMG_0900.jpg

En fin de journée, les New Yorkais du quartier financier viennent se détendre à South Street Seaport, un vieux port très agréable avec ses boutiques et restaurants, ses voiliers et sa magnifique vue sur le pont de Brooklyn. 

C’est aussi ici que se trouve le principal héliport pour des excursions touristiques offrant une vue imprenable sur New York depuis les airs. 

New York City (206).jpg
Vol en hélicoptère

Voler au-dessus de New York est un rêve de gosse que j’ai concrétisé en 2018, et comme j’ai voulu faire les choses bien, je n’ai pas sauté sur le premier opérateur que l’on trouve sur Google. C’est grâce à une autre voyageuse que j’ai découvert la société FlyNYON, située dans le New Jersey. C’est une agence spécialisée dans les vols en hélicoptères pour le cinéma, et elle s’est petit à petit ouvert aux excursions touristiques. Si son inconvénient est d’aller dans le New Jersey (métro depuis la gare Oculus + taxi ou Uber), elle présente plusieurs avantages : 

  • Les pilotes sont des photographes, ils s’assurent de présenter à tous leurs passagers des points de vue sur les points d’intérêts majeurs ; 

  • Ce sont les premiers à avoir proposé des vols avec les portes ouvertes, ce qui permet d’avoir une vue parfaite en contrebas, sans avoir une vitre entre le paysage et l’objectif ; 

  • Peut-être que cela a changé, mais en 2018 ils étaient les seuls à avoir l’autorisation de voler au-dessus de la ville, là où les autres compagnies doivent se contenter de voler au-dessus des rivières. Nous avons ainsi traversé d’est en ouest au-dessus de l’Empire State Building et de Central Park.

 

Le vol en hélicoptère est une expérience onéreuse mais incroyable que je ne regrette absolument pas !

IMG_7314.jpg
P1070126.jpg
IMG_7293.jpg
Statue de la Liberté

Pour finir, comment parler de New York sans vous parler de son emblématique Statue de la Liberté ? Pour commencer, il faut savoir que cette statue se trouve au large de Manhattan, sur une toute petite île, et que par conséquent elle n’est accessible que par bateau. Nous n’avons jamais souhaité nous rendre sur cette île et monter dans la statue car c’est très touristique et nous n’en avons pas senti l’intérêt. Sauf si vous y tenez pour la voir de près ou pour l’histoire de l’immigration à New York, que vous pouvez coupler avec une visite d’Ellis Island, nous vous conseillons à la place de prendre le ferry qui se rend à Staten Island, au départ de White Hall Terminal, un aller-retour gratuit sur ce gros bateau orange qui passe près de la statue, ce qui vous permettra de l’admirer tout en bénéficiant de la même vue sur la skyline du quartier financier ;-). 

New York City (216).jpg
P1070171.jpg
Harlem

Le quartier de Harlem situé au nord de Central Park fait partie de Manhattan, mais son authenticité le place souvent comme un quartier à part entière. Un quartier afro-américain que l’on affectionne beaucoup avec Gwladys et que nous privilégions pour dormir (2014 et 2018) car moins onéreux et très facile d’accès vers Manhattan (25 minutes en métro pour se rendre à Times Square par exemple). Et comme on adore la culture Hip-Hop, et bien ici on se sent comme dans son berceau (même si elle est originaire du Bronx, juste au-dessus). Vous y trouverez des quartiers résidentiels avec des immeubles typiques avec leurs escaliers donnant sur la rue.

New York City (124).jpg

En 2018 nous étions partis avec 2 couples d’amis et avions loué une magnifique maison sur AirBnB que je ne peux que vous recommander sur AirBnB si vous êtes nombreux. 3 chambres, 2 salles de bain, un salon et un séjour très grand et tout équipé, du mobilier de qualité et une ambiance au passé musical jazz de la famille. Également un jardin d’environ 100m2 avec une terrasse et une table sous une pergola. Cette maison est idéalement placée dans un quartier très calme (aucun bruit la nuit, ce qui mérite d’être souligné pour New York), à a peine 5 minutes à pied du métro sur la 125th. 

En dehors du dimanche où les touristes affluent pour voir des messes Gospel (j’en parlerai plus loin ;-), vous pouvez sillonner les rues de Harlem plusieurs minutes sans voir de personnes à la peau blanche. Ici la communauté afro-américaine est omniprésente, avec sa culture et ses codes, même certaines rues sont renommées à l’instar de Malcom X boulevard qui supplante le nom officiel de Lenox Avenue, ou encore la 125th qui est nommée Dr Martin Luther King Boulevard. C’est un dépaysement par rapport au centre de Manhattan. 

IMG_6204.jpg
125th Street

Le centre névralgique de Harlem est sur la 125th Street, tous les métros s’y arrêtent. Pour les amoureux de la culture Hip-Hop, vous trouverez d’immenses magasins spécialisés pour vous relooker pour bien moins cher qu’en France ;-) On y trouve également de grandes enseignes ainsi qu’un magasin d’usine GAP où vous pourrez faire de bonnes affaires.

Également sur la 125th se trouve l’iconique Apollo theater, un théâtre qui a permis de révéler de nombreuses stars afro-américaines comme Diana Ross, Marvin Gaye, Stevie Wonder, Aretha Franklin, Lauryn Hill, Mariah Carey, sans oublier les Jackson Five ou encore James Brown… rien que ça !! Tous ont fait leurs premiers pas sur cette scène grâce au concours créé en 1934 sous le nom d’Amateur Night Show.

New York City (127).jpg
IMG_3644.jpg

Et vous savez quoi ? Et bien l’Amateur Night existe toujours et il se déroule tous les mercredi soir !! On l’a fait en 2018… Wouaw !!! C’est un show génial, que nous vous recommandons fortement. Les amateurs qui s’y produisent sont d’un très haut niveau, principalement des chanteurs, mais également des danseurs et même des humoristes. L’ambiance est dingue, le Maître de cérémonie est un spectacle à lui tout seul, tout le public est en transe. Le concours se déroule à l’applaudimètre, le public est donc partie prenante du spectacle, il réagit quand ça lui plait, mais aussi quand ça ne lui plait pas (ça arrive), un vrai show à l’américaine pour un prix du ticket à seulement 28$ (nous avions payé 34$ pour être très bien placé), pensez à réserver en avance sur le site Internet.

  

Si on retourne à New York, on retournera à l’Amateur Night :-)

IMG_7020.jpg
Messes Gospel

Comme précisé en début d’article, l’une des principales attractions de Harlem ce sont les messes Gospel. Y assister est une expérience très intéressante car les chants Gospel sont gais, dynamiques et profondément touchants. Vous en trouverez beaucoup qui officie le dimanche, je vous invite à vous renseigner en cherchant sur Internet en amont car il y a des églises qui en font un business, un vrai show où les touristes sont logés dans un espace dédié, d’autres sont plus intimistes et d’autres n’apprécient pas la venue des touristes. Pour les deux premières il y a des avantages et des inconvénients. 

 

Les églises intimistes vous permettront d’être avec les habitants, de ressentir leur foie, c’est une immersion intéressante que nous avons expérimentée en 2008, mais notez que les ¾ du temps vous écouterez les paroles du pasteur et il est mal vue de quitter les lieux en plein milieu de la messe qui peut durer 2 heures. A la fin, vous pouvez être invité à manger avec les fidèles si vous engagez la discussion. 

 

Les églises « business » sont moins immersives mais elles offrent un spectacle riche. Vous ne serez pas réticent à donner 5$ de pourboire au moment de la quête ;-) Et pour le coup, on reste volontiers. Malgré le côté bling-bling avec les écrans géants, la ferveur des habitants est très présente dans ces églises. Nous avons finalement apprécié cette expérience en 2018 à la First Corinthian Baptist Church.

IMG_6218.jpg
IMG_6228.jpg

Le dimanche est l’occasion de découvrir l’ambiance des brunch New Yorkais. Vous avez beaucoup d’adresses dans toute la ville. Nous avons testé l’Harlem Tavern avec sa terrasse où l’ambiance jazzy des musiciens en live était très sympa ! Je vous recommande également l’adresse Amy’s Ruth. Ces deux lieux sont à proximité de la First Corinthian Baptist Church.

Sans titre.jpg
Brooklyn

C’est probablement mon quartier préféré, il pourrait bien vous surprendre par ses nombreuses pépites et sa grande diversité ! Une vue sur Manhattan magnifique, des quartiers pleins de vie et des promenades en bord de mer… et oui ;-)

 

Brooklyn bridge

Situé en face de la pointe sud de Manhattan, vous pouvez y accéder par le mythique Pont de Brooklyn. Une traversée de 2 km très agréable à faire à pied grâce à une passerelle piétonne située au-dessus de la route. Vous voilà dans un décor magnifique par l’architecture d’un des plus anciens ponts suspendus des États-Unis. Plus vous avancez, plus vous prendrez du recul sur l’une des plus belles vues de Manhattan. Aussi je peux vous recommander d’arriver à Brooklyn par le métro (ligne F station York Street, ligne A/C station High Street ou ligne 2/3 station Clark Street) pour faire la traversée en direction de Manhattan, ainsi vous profiterez de la vue tout le long de votre traversée ;-)

P1070119.jpg
IMG_1035.jpg
New York City (205).jpg

La vue sur Manhattan est magnifique depuis Brooklyn, c’est de loin notre spot préféré. La perspective idéale est située à Dumbo, un quartier industriel réhabilité, plein de charme, avec en bord de l’East River, un parc offrant un panorama sur la skyline de Manhattan incroyable. Vous aurez à gauche le pont de Brooklyn et juste à droite le pont de Manhattan (très proche). Mieux encore, posez-vous dans l’herbe en fin de journée et admirez le coucher de soleil à travers les buildings puis les lumières de la ville qui s’éclairent comme des étoiles pour maintenir la vie électrique de New York. 

IMG_1104.jpg
IMG_7192.jpg
IMG_7264.jpg

Depuis Dumbo, passez sous le pont de Brooklyn, où vous pouvez faire une pause gourmande au River Café, pour entamer une promenade au bord de l’eau, avec la vue sur le quartier financier de Manhattan, le long du Brooklyn Bridge Park. Vous y trouverez un quartier résidentiel chic, avec de jolies maisons rouges sans aucun doute hors de prix. Nous aurions aimé aller jusqu’au quartier de Red Hook, un ancien port de pêche à l’ambiance très détendue.

 

Prospect Heights

Un autre quartier résidentiel chaleureux avec ses maisons en grès rouge (brownstone) c’est Prospect Heights, il est agréable de s’y promener. Le quartier démarre au nord par le Barclays Center (salle de NBA et de concert) et vous trouverez Prospect Park au sud qui accueille un zoo et un jardin botanique. Jardin fermé le jour de notre venue, c’est là que nous nous sommes rendu compte que tout n’était pas ouvert 7 jours sur 7, pensez à vous renseigner donc ;-).

IMG_3511.jpg
IMG_3469.jpg
Bushwick

Je vous propose de partir un peu plus vers le Nord Est, dans le quartier de Bushwick, un quartier ouvrier encore dangereux dans les années 2000, accaparé par les artistes à la recherche de nouveaux lieux pour s’installer. C’est tout l’intérêt, bienvenue dans le monde du Street Art avec ses nombreuses fresques et autres œuvres à ciel ouvert qui vous en mettront plein les yeux. Des artistes du monde entier viennent y exprimer leurs talents. 

 

Pour en profiter un maximum, nous avons réservé une visite guidée avec New York Off Road, une société tenue par une française qui propose pleins de visites guidées insolites dans les quartiers de New York. Du coup on a découvert les meilleurs spots avec en prime des détails sur les œuvres et les artistes.

IMG_7079.jpg
IMG_7126.jpg
P1060997.jpg
IMG_7128.jpg
Williamsburg

Cette visite guidée s’est achevée par une découverte du quartier branché de Williamsburg, une ambiance Hipster avec des boutiques d’artisanat, des café-restaurants décontractés, des rooftops avec une superbe vue sur Manhattan. Et si vous êtes fan de musique, rendez-vous à Rough Trade, le plus grand magasin de vinyle de New York !!

IMG_1009.jpg
IMG_2744.jpg
Coney Island

Je vais terminer par ce qui m’a le plus surpris à Brooklyn, il s’agit de Coney Island tout au sud. Prenez la ligne Q jusqu’à la station West 8 Street, vous arriverez en plein cœur du quartier Russe et cela se ressent par l’architecture. De là, vous gagnerez une grande plage avec une très belle promenade en bois dans une ambiance d’un autre temps avec sa fête foraine en cours de restauration et ses artisans glaciers. Une pause détente où l’on prend le temps flâner dans un décor de station balnéaire que l’on n’imagine pas trouver à New York.

IMG_3562.jpg
IMG_3576.jpg
Queens

Le Queens est le plus grand quartier de New York, il est surnommé « l’arrondissement du monde » car on dit que toutes les populations et cultures y sont représentées. Le Chinatown du Queens est le plus grand quartier chinois des États-Unis, vous trouverez également des quartiers Grec, Indien, Pakistannais, Colombien, d’Europe de l’Est, Latino ou encore Caribéen. Bref, c’est le quartier idéal pour faire un tour du monde culinaire !

 

La gigantesque Unisphère de 42 mètres de hauteur, au cœur du Flushing Meadows Corona Park en témoigne, le monde entier est réuni dans le Queens. Ce grand espace vert propice à la détente est situé à proximité de Chinatown, dans le quartier Flushing. 

IMG_3737.jpg

Pour vous y rendre, prenez la ligne 7 (à Times Square par exemple), elle vous y emmènera directement en 40 minutes. N’hésitez pas à faire un arrêt à la station Court Square Station, dès votre entrée dans le Queens, vous y trouverez un authentique Diner américain, mais aussi le petit frère du Museum of Modern Art de Manhattan, le MoMA PS1 qui est considéré comme l’un des plus grands musées exclusivement dédiés à des expositions d’art moderne expérimental et avant-gardiste.

IMG_3718.jpg
IMG_3722.jpg

Nous nous étions également rendus dans ce quartier en 2014 pour voir un spot de street art très important qui recouvrait une usine désaffectée. Malheureusement quand nous sommes arrivés, tous les murs étaient blancs…  Après s’être renseigné, les graffitis avaient été effacés une semaine avant, vraiment pas de chance. La leçon à en tirer est que l’art urbain est éphémère, les artistes changent constamment de spots, et qu’il faut s’en saisir lorsque l’on en trouve un.

 

Nous n’avons que peu visité le Queens et ne saurais donc vous en parler davantage. 

bottom of page